Un conseil ?
0806 110 370
Prix appel local non surtaxé
 

Fauteuil Tricycle O-Pair -3

Un tricycle adapté , allié a un fauteuil roulant. Le must!

Prix de cette configuration: 0,00 €

Fauteuil Roulant Opair Tricycle , Nexus 8-vitesses   +5 118,48 €

Vélo O-pair

Achetez en toute tranquillité avec Evol Mobilités

Livraison à la carte
En savoir + 

Retours et échanges
facile 14 jours
En savoir + 

Paiement en ligne 100%
sécurisés
En savoir + 

Le VELO O-PAIR est un tricycle fauteuil biplace.

Il permet de véhiculer un adulte, un adolescent ou un enfant en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Fabriqué aux Pays-Bas, c'est un produit fiable et de haute qualité.

Communément appelé « VELO-POUSSE », il est composé d’un fauteuil à l’avant et d’un cadre arrière qui peut être séparable.

Un produit unique que vous conserverez à vie.

Avant toute chose...

Il est utile de préciser que le VELO O-PAIR a été conçu dès le départ pour rouler à deux et à ce titre, est parfaitement homologué sur voie publique, au même titre qu'un vélo classique.

Les équipements électriques sont également homologués selon les directives des dispositifs médicaux en vigueur (93/42/EEG).

On pense souvent à tort qu'il suffit de prendre l'arrière d'un vélo et de le rajouter à un fauteuil. Non car au delà de l'aspect non sécuritaire, le cumul des deux rendrait l'objet interdit sur voie publique et vous cantonnerait à ne circuler que sur des terrains privés... faute d'homologation de l'ensemble.

Choisir un VELO O-PAIR, c'est être sûr que vous circulerez en sécurité et en règle vis à vis de la législation.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

a) Le conducteur

En position haute, vision dégagée, vous contrôlez le tricycle dans sa globalité (freins, dérailleur 8 vitesses, assistance électrique, marche arrière, etc…).

La selle, de type Royal Gel, est très confortable et doublement suspendue. Vous pouvez rester assis à l'arrêt car la stabilité est assurée par les trois roues. Aucun risque de chute.

La direction est souple grâce à un système de triangulation unique qui fait tourner les deux roues avant. Celles-ci sont carrossées (pincement intérieur) pour augmenter la stabilité.

Particulièrement bien étudiée, la géométrie du cadre incline légèrement le conducteur vers l'intérieur lors d'un virage. Cela permet de compenser la force centrifuge.

Ainsi, lorsque vous tournez à droite par exemple, le cadre arrière s'incline automatiquement dans le même sens. La force centrifuge (qui naturellement vous pousse vers la gauche) est donc naturellement compensée par votre propre poids.

L'inclinaison n'est pas perceptible en roulant mais l'efficacité est redoutable en virage.

Le poids maximum admissible du conducteur est de 120 Kg.

b) Le passager

L'environnement du passager a été étudié pour lui apporter le maximum de confort. Le siège et le dosseret sont totalement personnalisables. Tout l'avant du VELO O-PAIR est monté sur châssis suspendu.

Le siège avant mesure 46 cm de large. Il peut recevoir un adulte, un adolescent ou un enfant.

Comme le dosseret, il est constitué d'une nouvelle mousse thermoformée. Assez rigide pour un maintien ferme mais néanmoins assez souple pour vous procurer un sentiment de confort immédiat.

Le poids maximum admissible du passager est de 120 Kg.

>>> A noter qu'avec 760 mm de large, le VELO O-PAIR passe une porte au format standard !

Le dosseret :

  • est réglable en inclinaison
  • s'avance ou recule pour permettre d'être plus ou moins assis en profondeur dans le siège
  • est équipé de palettes latérales réglables

Ces palettes :

  • s'écartent ou se rapprochent du dosseret pour s'ajuster à la largeur de votre dos
  • s'avancent ou reculent pour un maintien ferme du bassin (tenue latérale si besoin par exemple à 90° du dosseret)

L'assise du siège en elle-même se règle en profondeur (avance de +/- 10 cm) ou se retire complètement si nécessaire.

Si le passager est installé dans un siège coquille, il est possible de retirer le siège d’origine, le dosseret, le support de pieds et éventuellement les accoudoirs (moins-value) pour permettre l’installation de ce siège coquille.

Vous placez alors le siège coquille directement sur le châssis du VELO O-PAIR en utilisant les trous oblongs de fixation du châssis.

Une fois en place, le passager est maintenu et sécurisé par :

  • une ceinture ventrale (de série) ou
  • en option : un harnais 4 points (taille enfant ou adulte)
  • en option : un harnais 5 points (taille enfant ou adulte)

Les repose-pieds

Ils sont relevables rapidement, réglables multipositions et amovibles si nécessaire. Il est possible d'y installer des sangles ou des cale-pieds plus élaborés avec maintien ajusté à la chaussure.

CONFORT GÉNÉRAL ET FREINAGE

Il faut bien l'admettre, le confort général est principalement lié aux suspensions du châssis.

Chaque roue avant est en effet amortie pour gommer les inégalités de la route. Idéal sur route abîmée ou chemin de halage.

Les freins qui équipent le VELO O-PAIR sont eux aussi très haut de gamme.

Le levier gauche agit simultanément sur deux freins à disques hydrauliques 160 mm "Tektro Auriga Twin" montés sur les roues avant. L'usure des plaquettes est automatiquement compensée sur les versions 2020. Plus aucun réglage nécessaire !

Le levier droit freine la roue arrière grâce à un double patins V-Brake. La puissance globale de freinage est réelle et la progressivité se gère en douceur. Un frein par rétropédalage (tambour) est disponible en option (hors assistance électrique).

Sur les nouveaux VELO O-PAIR 2020, deux freins de parking permettent d’immobiliser le tricycle : un en bloquant les roues avant, l'autre l'arrière. Indispensable lors des phases d’installation, de descente ou de stationnement.

Pratique ! Lors de vos arrêts prolongés, un antivol à clef de type « fer à cheval » immobilise le tricycle en bloquant la roue arrière.

A noter que toutes les pièces "cycles" qui composent le VELO O-PAIR sont standardisées et disponibles dans tout commerce.

POUR QUEL PUBLIC ?

Le VELO O-PAIR trouve son utilité auprès des particuliers, des familles souhaitant refaire du vélo ensemble. Il a sa place également dans les structures d'accueil, là où les transferts de résidents sont possibles.

Quelques exemples :

  • Maisons d’accueils spécialisées (MAS)
  • Instituts Médico Educatifs (IME)
  • Centres d’accueil pour personnes polyhandicapées ou mentales
  • EHPAD
  • Résidences Séniors
  • Foyers de vie
  • Etc..

Conseil !

Lorsque le transfert est difficile ou impossible, il est préférable de se tourner vers le VELO PLUS qui permet de transporter la personne en fauteuil directement sur une plateforme !

AVANTAGES :

  • Conçu et fabriqué aux Pays-Bas par le leader "Van Raam". La qualité et la fiabilité sont exemplaires.
  • L'entretien n'est pas plus compliqué qu'un vélo ordinaire
  • Une application vous permet de vous connecter en bluetooth à la console de commande. Vous avez ainsi accès à votre kilométrage, votre vitesse, niveau de batterie restant, paramétrage moteur etc...
  • Homologué sur voie publique
  • Législation vélo
  • Confort et agrément de conduite
  • Sécurité globale
  • Durée de vie

LES OPTIONS

Kit de maintien latéral

Pour les enfants, les adolescents ou les adultes de petite corpulence, un kit de maintien latéral évolutif est adaptable. Il s'agit de deux palettes ajustables fixées sur le châssis, à travers le siège et qui se règlent à la largeur du bassin.

Appui-tête

Comme tous les autres accessoires, il est réglable multipositions : hauteur, avant/arrière et inclinaison.

L' assistance électrique

L’assistance électrique montée sur le VELO O-PAIR est unique puisqu'elle dispose de série d'une marche arrière électrique intégrée.

Le moteur, la batterie, le contrôleur, le logiciel et l’écran d’affichage ont été spécialement conçus pour ce modèle.

Ce moteur nommé « SILENT » de 80 Nm de couple, est installé dans la roue arrière. Il ne fait absolument aucun bruit. Equipé d’un système anti-patinage et d’une marche arrière électrique, il très souple à l’usage et ne nécessite aucun entretien. De série, un bouton d’une aide au démarrage vous permet, sans pédaler, de lancer le moteur du VELO O-PAIR jusqu’à 6 km/h sur environ 10 m. Très pratique pour les redémarrages en côte par exemple.

Puis progressivement, vous pédalez et le moteur vous assiste. Un capteur de pédalage analyse en permanence votre pression sur les pédales et la vitesse de rotation. Le moteur délivre ainsi le meilleur de lui-même quelques soient les circonstances

3 niveaux de puissance sont disponibles. Vous les modulez à votre guise.

Une fois lancé, il s’agit bien d’une aide au pédalage et non d’un mode totalement autonome mais vous pédalerez sans effort.

Si nécessaire, le bouton d'aide au démarrage agit aussi comme un "booster" temporaire quand vous êtes dans une côte importante. Très pratique !

La batterie, fabriquée aux Pays-Bas elle aussi, est de type lithium-ion. Sa tension est de 36 Volts et de capacité 13,4 Ah (482 Wh). Elle est placée sur le côté du porte bagage et protégée par un antivol à clef.

Pour doubler votre autonomie, une batterie supplémentaire est adaptable, de l’autre côté du porte bagage et porte la capacité embarquée à 965 Wh. Pour permuter d'une batterie à l'autre, il suffit juste de basculer un interrupteur.

Sa durée de vie est extrêmement longue, autour des 1000 cycles de charge.

Une charge complète dure environ 2 heures. Vous pouvez la recharger à tout moment alors même qu'elle n’est pas complètement vide. Vous pouvez le faire batterie en place ou bien la retirer de son logement.

Le chargeur est automatique. Laissez le brancher une nuit et il coupera de lui-même la charge..

Les autonomies varient suivant le poids embarqué et le lieu d’utilisation. En moyenne, 40 km pour une batterie 13,4 Ah. Si vous placez deux batteries en parallèle, vous doublez donc cette autonomie.

A noter que moteur et batterie bénéficient d'une garantie intégrale de 2 ans.

Pour un agrément de conduite encore amélioré, il est possible d’installer une poignée tournante au guidon en lieu et place du bouton de démarrage. Cela assure un peu la même fonction mais en tournant cet accélérateur (comme sur une moto par exemple). Ainsi, le démarrage est encore plus souple et le dosage d’assistance très très précis. Pour la marche arrière, plus besoin de pédaler en arrière, il vous suffit d’inverser un interrupteur et de tourner ladite poignée pour que le moteur s’inverse et recule.

Cette option est très appréciée de nos clients et a été largement plébiscitée dès sa sortie.

Cadre séparable

Cette fonction est très intéressante si vous avez besoin de transporter votre VELO O-PAIR, de le stocker plus facilement mais surtout de continuer une promenade uniquement avec le fauteuil.

La manipulation est très simple, rapide et totalement sécurisée.

Pneus increvables

Vivement conseillé en usage collectif, vous gardez l'agrément de conduite d'un véhicule équipé avec chambres à air mais sans le risque de crevaison. Le pneu Marathon Plus de SCHWALBE possède une bande de kevlar anti perforation sur la bande de roulement. Il est une référence depuis de nombreuses années.

Cadre sur mesure

Suivant la taille du cycliste, il est possible de réaliser un cadre sur mesure. Si l’usage est collectif, nous vous conseillons de rester sur la version standard qui est celle vendue dans 99% des cas.

Coloris

Une large palette de couleurs est disponible pour votre VELO O-PAIR. De série c'est le gris mat/ orange que vous voyez sur les photos ci-dessus mais d'autres combinaison sont possibles.

 

Reportage modèle 2015 O-Pair 2 : La France à vélo : Maillot de la bonne idée

La vie de Paul, 16 ans, a changé grâce à un vélo très spécial, leTricycle fauteuil O-Pair . Grâce à un système ingénieux, il peut rouler, avec son père, Dominique, sur le même vélo ! En ne manquant aucune balade familiale, il en oublie son handicap. 

 

 

Reportage de France Tv Sport

Caracteristiques
Garanties Garantie: 2 ans, hors pièces d'usure et de consommation courante.
Equipements Équipement de série :

-Freins de Parking
-Deux Phares Avant à leds et un phare Arrière à leds (fonctionnant par pile - Alimentation sur batterie lithium en option)
-Antivol cadre de type fer à cheval livré avec deux clés
-Sonnette
- 8 Vitesses
- Double Freins à disques hydraulique Tektro à l'avant
- Accoudoirs
- Ceinture de sécurité ventrale
- Double Protection de type enjoliveur sur les roues à l'avant-Protection des mains et des rayons

Équipement en option :

- Cadre séparable
- Plateforme avant enfants + support de fixation des pieds enfants droite + gauche
- Harnais de protection 4 ou 5 points
- Appui tête
- Dérailleur Pendulaire 8 vitesses RevoShift (dérailleur compatible avec l'assistance électrique)
- Dérailleur Moyeu Shimano Nexus 8 Vitesses avec frein par rétropédalage (incompatible avec l'assistance électrique)
- Assistance électrique de type montagne 80 NM avec marche arrière électrique et bouton de démarrage
- Poignée de démarrage de 0 à 6 km/h
- Marche Arrière électrique avec poignée de démarrage Vitesse 2 km/h
- Déport des commandes à gauche de l'assistance électrique
- Batterie supplémentaire (36 V; 13,4 Ah)
- Éclairage à leds avant et arrière sur batterie lithium- cette option est compatible uniquement avec l'assistance électrique
- Autres coloris en option
- Tige de selle suspendue
- Rétroviseurs gauche et droite
- Compteur de vitesse
- Trois Pneumatiques Increvables Marathon-Plus à l'arrière et Big-Apple-Plus en remplacement des pneus d'origines
Détails Cadre : Entrée basse (28 cm)
Entrejambe : Du pilote de 80 - 95 cm
Poids : 64 kg
Dimensions : Longueur Max. : 214 cm / Largeur Max. : 76 cm
Dimensions des roues : Roue Avant : 20 "/ Roue Arrière : 26"
Charge Max. du passager : 120 kg
Charge Max. du conducteur : 130 kg

Quelques accessoires pour : Fauteuil Tricycle O-Pair -3

  • Appui-tête réglable

    Appui-tête réglable

    248,32 €
  • Ceinture 4 points de sécurité (adultes)

    Ceinture 4 points de sécurité (adultes)

    361,25 €
  • Ceinture 4 points de sécurité (enfants)

    Ceinture 4 points de sécurité (enfants)

    361,25 €
  • Ceinture 5 points de sécurité (adultes)

    Ceinture 5 points de sécurité (adultes)

    373,97 €
  • Ceinture 5 points de sécurité (enfants)

    Ceinture 5 points de sécurité (enfants)

    373,97 €
  • Ceinture de sécurité 5 points pour siège large

    Ceinture de sécurité 5 points pour siège large

    380,33 €
  • Cale pieds Sabot plateforme avant droite et gauche

    Cale pieds Sabot plateforme avant droite et gauche

    271,60 €
  • Tige de selle avec suspension (hauteur de selle 4cm supplémentaires)

    Tige de selle avec suspension (hauteur de selle 4cm supplémentaires)

    54,34 €
  • Compteur de vitesse

    Compteur de vitesse

    46,57 €
  • Panier Arriere XXL

    Panier Arriere XXL

    66,73 €
  • Rétroviseur

    Rétroviseur

    30,04 €
  • Pneus increvables marathon plus- montage inclus en remplacement des pneus d'origine

    Pneus increvables marathon plus- montage inclus en remplacement des pneus d'origine

    196,16 €

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer

  En cours de chargement...