Vendu depuis plus de 20 ans en France par Evol Mobilités, l’E-TRIKE est un tricycle électrique deux roues avant homologué par la sécurité sociale
L’E-TRIKE est un tricycle à assistance électrique deux roues avant fabriqué en Finlande par l’entreprise centenaire HELKAMA. Homologué par la sécurité sociale, il bénéficie d’une prise en charge partielle pour les utilisateurs en situation de handicap ou à mobilité réduite.
Depuis plus de 20 ans, ce tricycle a régulièrement évolué tant au niveau du design, des matériaux que de l’ergonomie.
Unique dans sa conception de cadre et dans son agrément de conduite, l’E-TRIKE a toujours su trouver son public. Il permet de rouler de manière stable et confortable avec un sentiment de sécurité rarement atteint sur un tricycle.
Deux roues avant ou deux roues arrière ?
On nous demande souvent s’il est préférable d’acheter un tricycle avec deux roues à l’arrière ou deux roues à l’avant. Derrière cette question, se cache en fait la demande : « lequel des deux est le plus stable ? »
Souvent les clients pensent que les tricycles les plus stables sont ceux avec les deux roues à l’arrière. En fait, tout dépend de celui qui va monter dessus.
Car le plus stable, en apparence, n’est pas forcément le plus facile à conduire. Nous voyons souvent de nombreux clients qui n’arrivent pas à gérer la conduite d’un tricycle deux roues arrière. Pourquoi ? Parce qu’ils cherchent à le conduire comme un vélo. Parce que la position de conduite est aussi celle d’un vélo. Inconsciemment, le cerveau cherche à donner au tricycle une stabilité qu’il possède déjà. C’est d’autant plus vrai qu’on ne voit que la roue avant devant soi. Tourner est probablement l’élément le plus difficile à appréhender au début.
Et même si le modèle est bien conçu avec ses deux roues à l’arrière, parfaitement stable, équipé d’un différentiel, il peut être jugé trop difficile à conduire par cette tranche de clients tout simplement parce qu’ils n’intègrent pas que le tricycle doit tourner à plat et que seul le guidon fait tourner l’ensemble.
Sur un E-TRIKE, tout est complètement différent
Visuellement déjà, quand vous êtes assis, vous voyez vos deux roues dans votre champ de vision.
Vous tournez le guidon à gauche, vos deux roues tournent à gauche. Vous les tournez à droite, elles tournent à droite. Vous le voyez et rien que ça, c’est déjà très sécurisant. Cela peut sembler anodin mais on le voit tous les jours lors des essais. Les personnes ayant une forte appréhension à l’idée de remonter sur un vélo se sentent tout de suite sécurisées de voir les roues bouger à l’avant.
Vous comprenez alors très vite que se pencher en virage comme vous le faisiez avant inconsciemment ne sert à rien. D’y mettre toute sa force et son mental pour tourner ne sert à rien non plus. Je tourne mon guidon, le tricycle tourne.
Voilà, vous faîtes vos premiers tours de roue, vos partez bien droit. Vous tournez le guidon, l’E-TRIKE tourne aussi... à plat, les trois roues restent bien ancrées dans le sol. Nous donnons souvent l’exemple de la voiture : tournez le volant, la voiture tournera.
Pour les personnes qui n’étaient pas à l’aise sur un deux roues arrière, la conduite passe de quelque chose de compliqué à quelque chose de facile.
C’est ça la magie de l’E-TRIKE.
Sur un E-trike, la conduite est sécurisante car les roues avant bi directionnelles rendent la conduite immédiatement plus intuitive
L’avantage des deux roues à l’avant
Champ de vision parfait
Assis(e) sur la selle, le fait d’avoir les deux roues à l’avant vous donne également l’encombrement, la largeur de passage. Si l’avant passe, l’arrière passera automatiquement. Sur un modèle roues à l’arrière, ce n’est pas toujours le cas. Gare à la roue arrière droite si vous frôlez une voiture en stationnement ou un trottoir d’un peu trop près !
En position de conduite, vous voyez parfaitement la largeur de votre E-TRIKE
La stabilité
Elle est assurée par une largeur totale volontairement imposante de 101 cm. On a rien sans rien mais cela vous permettra d’être en confiance totale lors de ses sorties. A noter qu’à l’arrêt, en inclinant le guidon, les roues passent dans un passage de 95 cm.
Le carrossage
C’est un terme emprunté au domaine automobile qui désigne, en vue de face, l’angle formé par le plan de roulement de la roue avec la verticale. Sur l’E-TRIKE, la stabilité est aussi assurée par ce carrossage négatif. Le sommet des deux roues avant est incliné vers le tricycle. Cela contribue aussi à une meilleure tenue de route en ligne droite.
Le point d’appui déporté à l’avant
C’est une notion souvent mal comprise mais pourtant très importante que nous allons essayer d’expliquer.
Sur un objet en mouvement circulaire, s’exerce une force nommée la force centrifuge. Elle tend à éloigner le corps du centre de courbure de sa trajectoire physique. En voiture, en moto, en vélo, cette force vous pousse vers l’extérieur du virage.
En vélo, en moto, pour la contrer, vous ralentissez ou vous vous penchez un peu plus. En voiture, vous ralentissez ou braquez davantage pour rester sur la route. Mais si la force centrifuge est trop forte, vous glissez à l’extérieur du virage.
Avec un tricycle deux roues arrière, c’est la même chose. Si vous allez trop vite, la force centrifuge vous poussera vers l’extérieur du virage et la roue arrière côté intérieur risque de se lever. C’est un scénario fréquent de clients qui sont allés trop vite, qui se sont fait peur et qui veulent passer sur un E-TRIKE ne plus ressentir ça.
Sur un E-TRIKE, si l’on prend le même exemple, la même force centrifuge va s’appliquer de la même façon. Seulement, il existe un point d’appui qui n’est plus la roue arrière mais la roue avant, déportée devant vous. C’est un peu comme si vous aviez maintenant 4 roues en appui sol. Placé devant vous, la roue fait en quelque sort office d’appui et vous empêche de basculer. C’est ce qu’on appelle le point d’appui déporté. La conduite est comparativement plus stable et par conséquent plus rassurante.
Le carrossage négatif et le point d’appui déporté à l’avant participent beaucoup à la tenue de route sur un E-TRIKE
Précisons que l’E-TRIKE n’est pas un tricycle pendulaire, le cadre n’est pas inclinable en virage.
L’avantage de l’assistance électrique grâce au moteur pédalier Shimano Steps E6100
L’E-TRIKE est équipé de l’assistance électrique au pédalier Shimano Steps E6100. C’est une unité motrice de 250 watts de 60 Nm de couple, équipé pour pouvoir freiner par rétropédalage. La batterie Shimano (BT-E8014) a une puissance de 424,8 Wh (36 V / 11,8 Ah). Elle est amovible et protégée par un antivol à clé.
Sur la console centrale, vous disposez de 3 modes d’assistance (ECO, NORMAL, HIGH) que vous modulez suivant votre parcours. Vous disposez de toutes les indications : niveau d’assistance choisi, vitesse en km/h, autonomie restante, nombre de km total depuis l’utilisation de votre E-TRIKE, heure, éclairage etc...
L’autonomie est comprise entre 60 et 145 km suivant le niveau d’assistance choisi.
Redécouvrez les plaisirs des balades en pleine nature
L’autonomie de la batterie varie bien sûr suivant le niveau d’assistance choisi et le terrain emprunté. Ici, il reste entre 60 à 125 km selon le mode qui sera utilisé (éco, normal, élevé). La console est rétroéclairée et amovible pour éviter le vol.
De série, vous pouvez aussi lancer le moteur sans avoir besoin de pédaler. Il suffit simplement de passer en mode « aide au démarrage » et de laisser votre doigt appuyé sur le bouton. Ainsi, l’E-TRIKE avancera tout seul jusqu’à 6 km/h vous permettant de vous lancer en toute sécurité.
Passez en mode « aide au démarrage » et appuyez sur ce bouton....l’E-TRIKE avancera tout seul jusqu’à 6 km/h
A noter qu’il est tout à fait possible de couper totalement l’assistance électrique. Le mécanisme interne du moteur offre peu de frictions et ne vous freinera pas. Et avec le dérailleur intégré, il est tout à fait possible de rouler très agréablement sans assistance.
Notre avis : L’assistance électrique Shimano Steps est une des plus abouties en motorisation pédalier. Sur l’E-TRIKE, le moteur est paramétré pour les utilisateurs à mobilité réduite. Il donne le maximum de couple et d’agrément de conduite. Il est parfaitement silencieux et d’une fiabilité totale.
- Poids ultra léger de 2,88 kg
- Assistance au pédalage fluide, simple à utiliser
- Un design élégant, compact et intégré qui se marie parfaitement avec la géométrie du cadre
- Incroyablement résistant quelles que soient les conditions météorologiques
- Le moteur permet d'économiser 20 % d'énergie par rapport à l’ancien modèle pour une autonomie encore plus grande
- Fournit un couple moteur de 60 Nm pour des performances fiables en montée et une accélération rapide
Shimano Nexus 3, une transmission parfaitement adaptée
Sur un tricycle destiné aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, il faut que la transmission (ce qui permet mécaniquement au vélo d’avancer) soit simple, efficace et aussi fiable que la motorisation.
Sur l‘E-TRIKE, il n’y a volontairement qu’un plateau à l’avant associé un dérailleur arrière Shimano Nexus 3 qui présente l’énorme avantage de pouvoir changer de rapport de vitesse lorsque vous êtes arrêté.
Contrairement à un dérailleur traditionnel où il faut nécessairement pédaler pour changer de braquet, là vous pouvez le faire en roulant bien sûr mais aussi à l’arrêt. Le Nexus 3 est un mécanisme à engrenage disposé à l’intérieur du moyeu arrière, sans entretien. Vous changez vos vitesses grâce à une poignée tournante au niveau du guidon.
Le Nexus 3 est couplé à un frein arrière par rétropédalage, système de freinage préféré des hollandais. Il suffit de pédaler en arrière pour ralentir le vélo ou l’immobiliser.
Changer ses vitesses à l’arrêt signifie aussi que la chaîne ne bouge pas et donc que vous ne déraillez jamais. La chaîne reste toujours alignée sur le même pignon arrière.
Le dérailleur Shimano Nexus 3 avec frein par rétropédalage est intéressant car il libère l’utilisation d’une main au guidon
Un freinage simple et efficace
Il y a deux freins sur l’E-TRIKE + un frein de parking.
Au guidon, vous disposez d’une poignée de frein qu’il est possible d’installer à gauche comme à droite suivant le côté où votre préhension est la meilleure. Cette poignée est également équipée d’un dispositif permettant d’actionner le frein de parking à l’arrêt.
Cette poignée agit sur un frein V-Brake sur la roue arrière. La maintenance est extrêmement facile puisqu’il suffit de changer les patins pour un coût dérisoire lorsque ceux-ci sont usés.
Le deuxième frein agit sur le moyeu de la roue arrière par rétropédalage. Il faut exercer une pression sur les pédales, vers l’arrière pour freiner le tricycle. Plus vous appuyez vers l’arrière plus vous freinez fort. L’avantage est que vous disposez d’un frein au guidon et d’un frein par vos jambes ce qui est idéal pour des personnes hémiplégiques par exemple.
L’avantage de ces freinages simultanés en mode « alignement », c’est que vous répartissez équitablement la puissance sur la roue arrière qui reste toujours bien dans l’axe de conduite. Ainsi, même en cas de freinage appuyé, votre E-TRIKE restera bien en ligne sans jamais dévier de sa trajectoire.
Au premier essai, le frein par rétropédalage peut dérouter les non initiés. ll faut simplement s’assoir, poser les pieds sur les pédales et lancer le tricycle. Si l’effort à fournir est trop important, il suffit de passer en mode « démarrage autonome », appuyer sur le bouton et l’E-TRIKE se lancer tout seul jusqu’à 6 km/h.
Des accessoires pour personnaliser votre utilisation
Parce que chaque utilisateur à ses propres besoins en terme d’équipements, il est possible de personnaliser l’E-TRIKE avec de nombreux accessoires. Dans ceux qui sont le plus demandés, on retrouve le guidon « quart de cercle ».
Il se fixe aux extrémités du guidon principal et permet de décaler les commandes du frein et du dérailleur au plus près de soi, évitant ainsi d’être trop penché vers l’avant. De plus, avec une petite amplitude de mouvement au niveau de ce guidon, vous agissez sur la totalité du braquage. Pour les personnes hémiplégiques, c’est le guidon que nous vous recommandons. Les commandes de dérailleur et de frein peuvent être décalées du côté où la préhension est la meilleure.
Le montage en accessoire du guidon « quart de cercle » rend la conduite de l’E-TRIKE beaucoup plus facile pour les personnes hémiplégiques ou hémiparésiques
Il est possible d’installer également :
- Une palette de maintien de la main sur le guidon
- Un dispositif d’aide au passage des vitesses
- Une adaptation et support pour prothèse de jambe
- Un excentreur de pédalier gauche ou droit
- Des réducteurs de manivelles
- Tout type de cale-pieds (stabilisés, sabots, pliants..)
- Un panier à l’avant pour faire ses courses
- Des sacoches à l’arrière sur le porte bagage
Pour quel utilisateur ?
Loisir
L’E-TRIKE est un tricycle qui peut convenir à toute personne :
- N’arrivant pas à conduire un tricycle 2 roues à l’arrière
- Qui veut reprendre à faire du vélo sans le risque de tomber
- Hémiplégique, hémiparésique grâce à l’utilisation notamment de son guidon quart de cercle en accessoire
- Recherchant une grande stabilité
- Voulant reprendre du lien social, faire des sorties, des courses, en toute sécurité
Il permet de continuer à rouler, le plaisir d’avoir le vent dans les cheveux, être en plein air, se sentir libre. Juste profiter de la vie en extérieur.
La démocratisation du vélo électrique a permis de nouvelles mobilités. Jugé inutile par le passé, il est même devenu le mode de transport privilégié aujourd’hui de milliers de Français. On le voit aussi avec les vélos cargos, on change nos habitudes. Les tricycles sont en passe de devenir la même chose. On ose reprendre le vélo, on laisse l’appréhension derrière soi.
Usage thérapeutique
Rappelons que l’E-TRIKE est inscrit sur la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR). A ce titre, il bénéficie d’un remboursement partiel par la sécurité sociale à hauteur de 631,17 € (voir conditions sur la page questions-réponses)
Il a une vocation de rééducation fonctionnelle extérieure au même titre que des séances d’ergothérapie, de kinésithérapie et de neuropsychologie. Il permet de corriger des déficits liés à la pathologie (douleurs, raideurs, perte de force musculaire, difficultés fonctionnelles...).
Vous pouvez consulter toutes les informations sur cette page
Côté pratique
L’E-Trike est équipé
De série :
- Selle en gel très confortable, réglable sur chariot avant/arrière
- Potence et guidon réglable multi positions
- Antivol de roue arrière
- Poignées ergonomiques
- Éclairage à led alimenté sur batterie
- Feu de stationnement
- Console au guidon amovible et rétro éclairée indiquant la vitesse, l’autonomie restante, l’heure, le mode d’assistance choisi, le kilométrage journaliser, total....
- Porte bagage pouvant supporter jusqu’à 30 Kg
- Garde-boue enveloppants
- Protège chaîne
- Pneus renforcés réfléchissants
- Jantes aluminium double parois
- Frein de parking
- Sonnette
- Chargeur
En option :
- Guidon quart de cercle
- Pneus avec anticrevaison
- Panier avant
- Sacoches arrière
- Rétroviseurs
- Batterie supplémentaire
- Cale-pieds
- Aide au passage des vitesses
- Palette de maintien de la main sur le guidon
- Etc..
La communauté « E-TRIKE » un peu partout en France depuis 20 ans
Découvrez nos albums photos et vidéos. Ils sont classés en plusieurs albums :
- Photos HD
- Photos de nos clients
- Dimensions
- Photos Zoom technique
- Vidéos
Caracteristiques | |
---|---|
Détails | CADRE Taille : 52 cm Usage : mixte Matériau : acier Segment jambier : 74 / 93 cm Peinture : écologique Coloris unique : Noir métallisé DIMENSIONS Longueur : 159 cm Largeur : 101 cm Passage porte : 95 cm Hauteur : 109 cm Hauteur enjambement du cadre : 36 cm Hauteur d'assise (sol / selle) : 82 cm à 98 cm POIDS Taille : 32,5 Kg Poids maximum utilisateur : 120 Kg Poids maximum sur porte-bagage : 30 Kg ROUES Pneus avant : 2 x 20 pouces x 2,00 - Schwalbe big apple Pneu arrière : 1 x 24 pouces x 1,75 - Schwalbe big apple Jantes : renforcées en aluminium double parois Rayons : renforcés en acier inoxydable TRANSMISSION Shimano E6100 38H Manivelles : 170 mm DERAILLEUR Shimano Nexus 3 vitesses avec frein par rétropédalage ASSISTANCE ELECTRIQUE Moteur pédalier SHIMANO STEPS E 6100 Puissance : 250 Watts - Tension 36 V - Couple 60 Nm Batterie Shimano (BT-E8014) de 424,8 Wh (36V / 11,8 Ah) - Amovible, sécurisée avec 2 clés Autonomie : de 60 à 145 Km suivant niveau d'assistance choisi Chargeur : Automatique (EC-E6000) 4,4 A / 40 V avec fonction de charge rapide jusqu'à 80% Durée de charge : 2H à 80% et 4H à 100% Recharge possible : batterie en place ou batterie retirée FREINAGE Frein V-Brake par poignée au guidon + frein de parking Frein arrière par rétropédalage ECLAIRAGE Avant/Arrière par LEDS alimenté par la batterie DIRECTION Potence Promax noire réglable multipositions (hauteur, profondeur, inclinaison) Ceintre : aluminium Poignées de guidon ergonomiques AUTRES Antivol vélo à clé par verrouillage de roue arrière (Axa safety lock - 2 clefs) Sonnette Visserie Inox Protection intégrale du pédalier et de la chaîne Garde-boues : enveloppants acier coloris noir métallisé Pédales : aluminium OPTIONS Panier avant amovible Rétroviseurs Cale-pieds Guidon quart de cercle Aide au passage des vitesses Réducteurs de manivelles Traitement anti-crevaison Nombreuses autres options disponibles : voir tarif complet GARANTIE et INFOS Cadre 5 ans - 2 ans le reste (batterie et moteur inclus), hors pièces d’usure Modèle livré entièrement monté, prêt à rouler Produit de haute qualité, entièrement fabriqué en Finlande |
Quelques accessoires pour : E-Trike-Tricycle électrique
-
PANIER ARRIERE NOIR XXL
49,00 € -
Guidon 1/4 de cercle
163,78 €
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer