Le tricycle Tchat mis en lumière dans le journal régional Occitanie 

 

En mars 2023, le journal Régional Occitanie a mis en lumière le projet « Sortie à vélo pour nos aînés » de l’association Vélo Pays de l’Or. Ce projet permet aux résidents du foyer senior des Aiguerelles de profiter de balade dans les rues du village de Mauguio grâce au tricycle confort Tchat Evol mobilités.

 


Le T-CHAT est un tricycle qui permet de transporter des personnes en place avant. Basé sur le concept du triporteur "pousse-pousse", il est conçu pour accompagner des adultes ou des enfants ne pouvant pas faire de vélo seuls ou juste pour le plaisir de la balade. Un accompagnant conduit le triporteur et les personnes sont assises devant dans un siège confortable.

 

Retranscription de l’article : 


Sortie à vélo pour nos aînés 

 

Depuis l’automne dernier, les résidents du foyer Les Aiguerelles, à Mauguio (34) profitent chaque jeudi d’une sortie à vélo cargo. 

 

Il aura fallu réunir plusieurs milliers d’euros et quelques bonnes volontés au sein de l’association Vélo Pays de l'Or mais également du foyer résidence pour personnes âgées afin que ce projet prenne vie, un projet plein d’humanité et de joie partagée. « L’idée me trottait dans la tête depuis très longtemps », explique Georges Gil, président de cette association lauréate d’un budget participatif organisé par le Département de l’Hérault. « Notre association dispose aujourd’hui d’un vélo cargo deux places et tout confort. Chaque jeudi, à tour de rôle, des personnes âgées du foyer prennent place à l’arrière du vélo et c’est parti pour une balade, tout en papotant, dans le village de Mauguio pendant près d’une heure.» Une chance pour Lucie Boisseuil directrice de l’Ehpad. 

 

« Ce projet est un cadeau du ciel. Il ne coûte rien à l’établissement et crée une émulation au sein de notre foyer. Il permet aussi de redéfinir le regard sur nos résidents. Il nourrit ce droit précieux à la liberté de nos aînés.» Pour beaucoup de résidents originaires du village la balade est attendue « Ils repassent devant leur maison, croisent des voisins, remarquent des changements dans le village », explique cette fois Mélanie Mendez, responsable de l’animation de l’Ehpad. Dans le village, les gens les saluent et même les applaudissent ». Une fois de retour au foyer, la sortie du jeudi alimente encore les conversations. 

Voir la version pdf de l’article